Il était une fois, Stanoze

1923 / 1924, des bateaux arrivent à Marseille.

A bord, il y a quelques Arméniens qui sont parvenus à s’échapper d’une mort certaine. Apatride et par conséquent sans retour possible, ils seront placés dans des camps à Marseille pendant un certain temps.

Parmi ces personnes, mes arrières grand parents paternel et maternel avec leurs enfants, issus d’un petit village de l’empire ottoman, à une trentaine de kilomètres d’Ankara.

Ce village s’appelait Stanoze ou encore Istanos.

stanoze_02stanoze_03stanoze_04stanoze_05stanoze_06stanoze_07stanoze_08stanoze_09stanoze_10stanoze_11stanoze_12stanoze_13stanoze_dessin_0001

Aujourd’hui, le 03/11/2013, il est temps pour moi de me rendre sur la terre de mes ancêtres.

Départ le matin en gare d’Ankara avec pour destination Sincan. 30 minutes plus tard, nous arrivons.

DSCN1308

Les seuls éléments que nous avons sont :

  • Le village à été rasé et il n’y a plus rien,
  • Il se trouve au sud d’une ville appelée Yenikant et le lieux s’appelle désormais Zir,
  • Il y avait un pont, une rivière et des troglodytes.

Google map nous facilitera la tâche afin d’affiner le lieu que nous cherchons.

Nous souhaitons faire une boucle afin de ne pas passer 2 fois au même endroit et commençons à marcher directement depuis Sincan en direction de Yenikent.

DSCN1207

Nous arrivons au milieu de nulle part et passerons un poste de sécurité avant de continuer notre marche dans un petit village en longeant la voie ferrée.

Quelques photos plus loin mais également quelques mètres plus loin, le chemin semble s’arrêter. Un vigile arrive en voiture. Il ne parle pas Anglais et il téléphone à un collègue. Nous souhaitons aller à un lac afin de pic niquer, mais ils ne souhaitent pas que nous nous y rendions. “No Exit”, “No lake” etc… Un dialogue de sourd s’installe pendant près d’une heure. Sur notre carte, un lac est bien présent, mais ils nous disent qu’il n’existe pas. Ensuite ils nous proposent de nous y accompagner. Bref ce comportement nous semble suspect…

Ils finirons par nous escorter à une station de minibus un peu avant Yenikent. Nous comprenons que nous ne sommes pas libre de nous rendre où bon nous semble et nous changeons nos plans. Nous ferons un aller retour à Stanoze sans faire de boucle.

Le chemin est entouré de terrain militaire et nous commençons à douter de la possibilité de nous rendre là bas jusqu’à ce que nous tombions sur une route au sud de la d140 qui part dans la bonne direction.

DSCN1215

Nous continuons notre marche sur cette route jusqu’à ce que nous tombions sur une rivière et un pont.

DSCN1217

Nous sommes dans la bonne direction, mais un sentiment étrange se fait sentir. Il n’y a personne, vraiment rien et pourtant nous ne sommes pas tranquille. Peut-être est-ce la mésaventure des gardes, peut-être les chasseurs au loin dans la montagne, ou tout simplement l’atmosphère et l’histoire de ce lieu.

Nous décidons de prendre un chemin plutôt que le bitume pour l’aller.

DSCN1218DSCN1219DSCN1220DSCN1223DSCN1229DSCN1230

Pensant que nous sommes peut être arrivé, nous déjeunons au bord de la rivière.

DSCN1239DSCN1233DSCN1245DSCN1248

Après manger, nous continuons un peu le chemin jusqu’à ce qu’il s’arrête.

Nous devons descendre et traverser la rivière. Un vieux monsieur en contre bas nous indique que nous pouvons passer.

Nous allons à sa rencontre et il nous invitera à manger. Nous ne pouvons pas refuser cette hospitalité malgré que nous n’ayons pas faim. Il nous confirmera que nous sommes à Zir et que ce lieu s’appelait Stanoze auparavant. La mission est donc accomplie, d’autant plus que nous apercevons les troglodytes un peu plus haut.

DSCN1254DSCN1262DSCN1258DSCN1263DSCN1267DSCN1278DSCN1285DSCN1289DSCN1301

Le sentiment est vraiment particulier et indescriptible.

Certains ont marché sur la Lune, moi j’ai marché sur Stanoze, et ce grâce à ma famille et tout ce qu’ils ont accompli pour que j’ai la chance d’avoir cette vie.

Merci.

1